Tourisme Remiremont Plombières-les-Bains dans les Vosges, Lorraine, France

RANDONNÉE - LA VALLÉE DE LA SEMOUSE | Tourisme Remiremont Plombières-les-Bains dans les Vosges, Lorraine, France
Retour à la liste

RANDONNÉE - LA VALLÉE DE LA SEMOUSE

Accès : Depuis Remiremont, aller à Plombières-les-Bains. Prendre direction Xertigny/Bellefontaine pour se rendre à Ruaux. Parking : Se garer face au camping du centre. Distance : 12 km / Durée : 3 h 30 / Dénivelé : 200m / Balisage : anneau rouge. 1) Départ en face du camping au centre de Ruaux. Monter la grande rue et tourner à gauche à la rue de la poste. 2) Après les dernières maisons, descendre un chemin herbeux entouré de prés. 3) Traverser le hameau de la Côte Levée par un chemin goudronné. 4) Quitter la route par un chemin de terre à droite juste à la lisière d’un petit bois de hêtres. Descendre jusqu’à une croisée de chemins et continuer par la rue du Crime qui n’est en fait qu’un paisible chemin de forêt recouvert d’humus (des ruines avec caves témoignent d’un habitat ancien) 5) Au hameau de Clairefontaine, s’enfoncer dans la forêt sur la gauche par une piste de débardage qui prend en face de la maison n°405. Une pancarte indique un raccourci pour regagner Ruaux par la route. Continuer tout droit jusqu’aux modestes vestiges du Château des Fées (les fées n’auraient jamais terminé le travail). Il arrive que la piste soit très boueuse par mauvais temps. Gagner la rive gauche de la Semouse par un chemin qui conduit à un gué. Une étroite piste peu fréquentée permet de remonter cette rive gauche. 6) Un aller-retour sur la gauche offre un point de vue sur le hameau de Semouse avec le Château des maîtres de forges et sa chapelle. Continuer en remontant la colline par l’ancienne voie ferrée du tacot remplacée par un chemin forestier (un tacot à voie étroite reliait les usines de Plombières et de Semouse). Après une série de virages, suivre un cheminement parallèle à la voie du tacot. Emprunter un instant la D20 dans le sens montant en direction de Plombières. 7) 400m après le carrefour avec la D20 bis, s’engager dans le premier chemin partant à droite. Traverser un chemin goudronné, parcourir encore 500m avant de virer à droite en direction du village de Ruaux.
Distance en Km12 Km

- Inspirations -

Ils vous racontent...

- Brochures -

Téléchargez nos cartes et guides